L’ATELIER

Crédit photo : Vétiver productions

L’Atelier Renan Rousselot est une agence de paysage regroupant des sensibilités et compétences variées afin d’améliorer notre cadre de vie commun ou individuel en orchestrant les savoirs et savoir-faire nécessaires à chaque situation.
Parce que le paysage est un ensemble composé de pensées, d’actions et de situations chaque fois différentes, notre recherche d’inspiration se diversifie au fil des projets. Notre vision holistique du paysage nous permet d’aborder chaque sujet sans apriori et d’envisager une conception harmonieuse et efficace.
Concevoir un paysage, c’est à la fois traduire un mode de vie contemporain et en même temps proposer de nouvelles façons d’habiter un lieu. Nous tâchons sur tous nos projets de replacer un site dans son environnement social, écologique et économique afin de proposer des solutions pleines de bon sens.

Renan Rousselot

Paysagiste concepteur

Hélène Rousselot

Architecte DESA HMONP

Camille Brochart

Paysagiste concepteur

PAYSAGISTE CONCEPTEUR ?

Un paysagiste concepteur est un spécialiste de l’architecture des jardins et du design extérieur, il est le bon mélange entre un jardinier et un architecte. Il conçoit les espaces extérieurs puis consulte des entreprises qualifiées pour les travaux à effectuer et enfin supervise le chantier afin de s’assurer de la cohérence entre le projet dessiné et la réalité des travaux. Il est donc là avant tout pour servir son client.

Lors de la phase de conception, le paysagiste concepteur concilie les particularités du terrain, les envies du client et les contraintes techniques et administratives pour dessiner un espace qui soit à la fois esthétique et fonctionnel. Faire appel à un concepteur paysagiste

vous assure d’avoir un projet unique adapté à vos besoins et envies avec des solutions originales pour optimiser l’espace.

NOTRE PAYSAGE

Le jardin, tout en étant en perpétuel mouvement, est l’aboutissement d’un lieu de vie, l’endroit où nous nous retrouvons face à nos souvenirs grâce à l’éveil de tous nos sens.

Chacun de nous entretient un rapport très intime au jardin par l’usage qu’il en fait et le besoin qu’il en a.

En tant que paysagiste, notre travail consiste à améliorer votre cadre de vie commun ou individuel en orchestrant les savoirs et savoirs faire nécessaires à chaque situation.

Parce que le paysage est un ensemble composé de pensées, d’actions et de situations chaque fois différentes, notre recherche d’inspiration toujours croissante se diversifie au fil des projets.

Notre vision holistique du paysage nous permet d’aborder chaque sujet sans a priori et d’envisager une conception harmonieuse et efficace.

HERITAGE

Le paysage que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’une succession d’épisodes. Les projets que nous dessinons ne sont qu’une couche de plus qui vient épouser l’histoire d’un site et en digérer l’essentiel pour retranscrire au mieux son identité.

Tous nos projets sont le fruit d’une recherche historique croisée avec une approche définitivement contemporaine.

Mais si nous devons nous inspirer des enseignements de l’histoire, nous avons aussi un devoir de transmission. Il nous tient à cœur de créer des espaces vivants de qualité et respectueux de l’environnement pour les générations à venir.

C’est pourquoi le temps est une notion primordiale avec laquelle nous composons le paysage pour qu’il soit durable et adapté.

CADRE DE VIE

Le paysage est marqueur de mode de vie d’une société.
Il expose directement les façons de vivre par le biais de l’agriculture, des

transports, de la relation à l’espace public, de la notion de propriété.

Concevoir un paysage, c’est à la fois traduire un mode de vie contemporain et en même temps proposer de nouvelles façons d’envisager les choses. Nous tâchons sur tous nos projets de replacer un site dans son environnement social, écologique et économique afin de proposer des solutions pleines de bon sens.

IN HORTUM VITAE

C’est prouvé, le jardinage ou ne serait-ce que la présence d’un jardin dans notre environnement quotidien est propice au bien être. Le jardin est ressourçant par le contact avec la terre et avec la vie dans toute sa pureté. Les concepts de biodynamie et d’agroécologie sont pour nous des sources d’inspirations précieuses par leur rapport au bon sens.

Le jardin, même lorsque l’esthétisme est très présent, est avant tout un jardin utile. C’est un lieu de vie où l’on joue, se détend, cultive, reçoit, fait du sport, médite… Dans la conception d’un jardin nous nous efforçons de donner à chaque espace une place bien précise dans un ensemble.